Une collection à la croisée des chemins entre l'hommage et le souvenir...

... qui s'inspire, le plus humblement possible,  de la création des nomades du désert. Dans cette collection, vous trouverez des bijoux en argent, librement inspirés et imprégnés de l’art touareg, itinérant et lui même riche de cette culture de l'ailleurs, du lointain.

Nombreux sont les motifs, les croix, les symboles qui se retrouvent dans une grande partie des bijoux et objets du Sahara. Ces formes, communes aux berbères, amazighs, touaregs, peuples du Maroc, Niger, Algérie, Mali ou Mauritanie, voyagent dans tout le désert, utilisées comme monnaie ou vendues sur les marchés. Ici, pas de référence religieuse, pas de symboles de croyance mais simplement des marques géographiques, culturelles et parfois linguistiques.  Vous trouverez des bijoux inspirés des symboles les plus connus, mais aussi d'autres imaginés à partir d'objets plus usuels et moins communs comme "les poids de voile", les tatouages, les fibules...

Pour terminer cette entrée en matière, et expliquer les raisons de ce sujet d'inspiration le plus évasivement possible : C'est par la création marocaine et touareg que j'ai connu mes premiers émerveillements au contact des bijoux. Un pan de mon enfance est imprégné de cet ailleurs qui m'est à la fois inconnu et si familier. Des images innombrables peuplent ma mémoire, photographies, peintures, tapis, bijoux, objets décoratifs ou usuels. Ce sont des souvenirs profonds, rendus vivants par les récits, les sonorités et le besoin d'être "là bas".  Et c'est avec une affection infinie que je rends hommage à ces souvenirs, qui ne sont pas les miens, et à travers eux à mes êtres chers, par la création d'une collection de bijoux, qui j'espère éveillera votre sensibilité .